• 1

Venez nombreux le samedi 6 avril 2024 à la salle Aréna-Loire de Trélazé pour la 100e Assemblée Générale de la Fédération départementale des chasseurs. L’assemblée générale est le moment de présenter les bilans et les perspectives de la Fédération. À l’ordre du jour, nous aurons le bilan moral et le bilan financier suivi du vote des cotisations. Le thème principal sera les 100 ans, avec une présentation historique retraçant les grandes dates de notre Fédération.

100e Assemblée

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Mars 2024 - n°300
100e Assemblée Générale
L’assemblée générale annuelle se déroulera le samedi 6 avril à 9h00 à la salle Aréna-Loire de Trélazé. Le thème sera les 100 ans. Pour voter, vous devez être muni de votre timbre vote et de votre validation 2023-2024 ou de votre carte d’adhérent territorial ...
Lire la suite

Tous les chasseurs qui souhaitent conserver la validité de leur permis de chasser devront suivre une fois tous les 10 ans (selon la date de délivrance du permis de chasser) une formation de remise à niveau obligatoire sur la sécurité. La formation est théorique, ce n’est pas un examen.

Prochaine formation le mardi 23 avril 2024 à 20H et le mardi 11 juin 2024 à 14H : sur inscription

Actualisé le 06 décembre 2023

La situation sanitaire vis-à-vis de l'IAHP étant très évolutive dans les compartiments domestique et sauvage en Europe, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé d'élever le niveau de risque en matière d'IAHP de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain afin de renforcer la protection des élevages avicoles

Niveau actuel : Elevé

 

L’arrêté préfectoral relatif aux conditions de reprise de la chasse du grand gibier est signé et sera porté au recueil des actes administratifs ce jour. Il prendra effet ce soir minuit. La chasse du grand gibier, sous conditions, est autorisée à compter de demain samedi 07 novembre 2020.

Arrêté SEEB - CHASSE 2020 n°1550 : Encadrement des pratiques de chasse et de régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

L’administration procèdera, comme la FDC et son Président Philippe JUSTEAU, à une large information ce jour.

POINTS IMPORTANTS

  1. La chasse du petit gibier est interdite
     
  2. L’agrainage est interdit
     
  3. Les battues au grand gibier (sangliers, chevreuils, cerfs et daims), sont autorisées. 
    Elles doivent rassembler au moins 6 chasseurs et maximum 40, accompagnés de chiens. Il ne doit pas y avoir de rassemblement de plus de 10 chasseurs par groupe (possibilité de constituer 4 groupes de 10 chasseurs maximum si vous avez besoin de réunir 40 chasseurs).
    Respect des gestes barrières obligatoire avec port du masque en permanence et espace d’au moins 10m entre chaque posté.
    Co-voiturage possible pour aller au poste ou revenir au RV de chasse sous réserve d’appartenir à la même famille.
    Pas de rassemblement autorisé avant, pendant et après la chasse.
     
  4.  Le tir à l’affût du grand gibier est autorisé. Il doit s’effectuer de façon individuelle. Le tir du renard est également autorisé à cette occasion. Le tir à l’approche est interdit.
     
  5. La recherche du grand gibier blessé est autorisée mais ne doit en aucun cas donner lieu à des regroupements.
     
  6. La régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est autorisée en se conformant aux dispositions suivantes :
    1. Régulation de façon individuelle et uniquement à l’affût, à proximité des parcelles agricoles subissant des dégâts (pigeon ramier, corvidés, ragondin, renard…)
    2. Le piégeage est autorisé de façon individuelle selon la règlementation en vigueur

      Attention : le tir du « pigeon de ville » n’est pas autorisé même si un arrêté municipal existe.
       
  7. La régulation des grands cormorans, pour ceux qui disposent d’une autorisation préfectorale, peut s’effectuer de manière individuelle et à l’affût.
     
  8. Les gardes particuliers peuvent poursuivre leurs missions pour le territoire sur lequel ils sont commissionnés.
     
  9. La chasse dans les parcs et enclos est autorisée dans les mêmes conditions que celle en milieux ouverts.

En ce qui concerne certaines dispositions qui ne sont pas en lien avec cet arrêté préfectoral, comme les déplacements, les documents nécessaires, la préparation de la venaison…, voici quelques éléments de réponses pour les questions qui reviennent le plus souvent :

Schéma

Schéma 2023-2028

Un schéma cynégétique départemental, c’est tous les six ans à la fois un état des lieux et le programme des six années à venir.
Notre souhait : conseiller et informer plutôt que règlementer et imposer. Et trouver la formule magique pour le sacro-saint équilibre Agro-Sylvo-Cynégétique. Selon l’article L425-4 du Code de l’Environnement, « L’équilibre agro-sylvo-cynégétique consiste à rendre compatible, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles. »
SDGC 2023-2028
Observatoire

En direct des territoires

Observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles
Vous retrouverez chaque mois des reportages sur les observations, les aménagements, les pratiques agricoles et les ressources alimentaires du moment afin de mieux saisir les interactions entre agriculture et biodiversité sur ces territoires engagés pour l’environnement.

L’observatoire est animé par la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire avec l’aide de Corentin BENOIT en service civique.

N°01 (Janvier 2021) - N°02 (Février 2021) - N°03 (Mars 2021) - N°04 (Avril 2021) - N°05 (Mai 2021) - N°06 (Juin 2021)

Les arrêtés préfectoraux
fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Maine-et-Loire :
Ouverture et clôture de la chasse 2023-2024
Période complémentaire : Vénerie du blaireau
Classement du pigeon ramier et du sanglier en ESOD

CHASSE des OISEAUX DE PASSAGE
et du GIBIER D’EAU

Fermeture 2023/2024 Màj 18/01/2024
Ouverture : saison 2023/2024
Sorties nature ... et gourmandes
  • 10 Avr
    Fabriquer un nid d'hirondelle à Bouchemaine 14:00 to 16:00

    Les hirondelles sont arrivées de migration et commencent à nicher sur les bords de fenêtres ou dans les bâtiments agricoles. Venez fabriquer un nid pour ensuite l'installer chez vous et ainsi favoriser leur reproduction. Observation des hirondelles sur site et fabrication du nid. Dégustation de terrine de perdrix.