Confinement : la Fédération des Chasseurs est ouverte uniquement sur rendez-vous (02 41 72 15 00).
Les formations ainsi que les examens aux épreuves du permis de chasser sont maintenus.

Visite Préfet

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Février 2021 - n°266
Le Préfet de Maine-et-Loire en visite à la Fédération
Monsieur Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire a répondu à l’invitation de Monsieur Philippe JUSTEAU et est venu sur le site de la Fédération à Bouchemaine...
Lire la suite
Observatoire

En direct des territoires

Observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles
Vous retrouverez chaque mois des reportages sur les observations, les aménagements, les pratiques agricoles et les ressources alimentaires du moment afin de mieux saisir les interactions entre agriculture et biodiversité sur ces territoires engagés pour l’environnement.

L’observatoire est animé par la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire avec l’aide de Corentin BENOIT en service civique.

N°01 (Janvier 2021) - N°02 (Février 2021)
Chasse et Covid-19
L'exercice de la chasse se fait normalement de 6h00 à 18h00 en dehors des horaires de couvre-feu. Durant le couvre-feu, une dérogation existe pour les missions d'intérêt général.
Les chasseurs en action de régulation du grand gibier (sangliers, cervidés) et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts devront s’ils n’ont pas la possibilité d’être rentrés à 18h00, se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « déplacement pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Les services de la DDT vous invitent néanmoins à ne recourir à cette possibilité que de façon exceptionnelle.

L’arrêté préfectoral relatif aux conditions de reprise de la chasse du grand gibier est signé et sera porté au recueil des actes administratifs ce jour. Il prendra effet ce soir minuit. La chasse du grand gibier, sous conditions, est autorisée à compter de demain samedi 07 novembre 2020.

Arrêté SEEB - CHASSE 2020 n°1550 : Encadrement des pratiques de chasse et de régulation des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

L’administration procèdera, comme la FDC et son Président Philippe JUSTEAU, à une large information ce jour.

POINTS IMPORTANTS

  1. La chasse du petit gibier est interdite
     
  2. L’agrainage est interdit
     
  3. Les battues au grand gibier (sangliers, chevreuils, cerfs et daims), sont autorisées. 
    Elles doivent rassembler au moins 6 chasseurs et maximum 40, accompagnés de chiens. Il ne doit pas y avoir de rassemblement de plus de 10 chasseurs par groupe (possibilité de constituer 4 groupes de 10 chasseurs maximum si vous avez besoin de réunir 40 chasseurs).
    Respect des gestes barrières obligatoire avec port du masque en permanence et espace d’au moins 10m entre chaque posté.
    Co-voiturage possible pour aller au poste ou revenir au RV de chasse sous réserve d’appartenir à la même famille.
    Pas de rassemblement autorisé avant, pendant et après la chasse.
     
  4.  Le tir à l’affût du grand gibier est autorisé. Il doit s’effectuer de façon individuelle. Le tir du renard est également autorisé à cette occasion. Le tir à l’approche est interdit.
     
  5. La recherche du grand gibier blessé est autorisée mais ne doit en aucun cas donner lieu à des regroupements.
     
  6. La régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts est autorisée en se conformant aux dispositions suivantes :
    1. Régulation de façon individuelle et uniquement à l’affût, à proximité des parcelles agricoles subissant des dégâts (pigeon ramier, corvidés, ragondin, renard…)
    2. Le piégeage est autorisé de façon individuelle selon la règlementation en vigueur

      Attention : le tir du « pigeon de ville » n’est pas autorisé même si un arrêté municipal existe.
       
  7. La régulation des grands cormorans, pour ceux qui disposent d’une autorisation préfectorale, peut s’effectuer de manière individuelle et à l’affût.
     
  8. Les gardes particuliers peuvent poursuivre leurs missions pour le territoire sur lequel ils sont commissionnés.
     
  9. La chasse dans les parcs et enclos est autorisée dans les mêmes conditions que celle en milieux ouverts.

En ce qui concerne certaines dispositions qui ne sont pas en lien avec cet arrêté préfectoral, comme les déplacements, les documents nécessaires, la préparation de la venaison…, voici quelques éléments de réponses pour les questions qui reviennent le plus souvent :

Schéma

Schéma 2016-2022

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.
SDGC 2016-2022

Les arrêtés préfectoraux fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Maine-et-Loire :
Ouverture et clôture de la chasse 2020-2021
Vénerie du blaireau
Classement nuisible du pigeon et du sanglier

Dates de fermeture du gibier d'eau et des migrateurs SAISON 2020/2021
Sorties nature ... et gourmandes
  • 17 Avr
    Atelier Greffage 14:30 to 16:30

    Venez apprendre à greffer un arbre fruitier avec Bernard Guimas. Ce retraité passionné vous conseillera et vous donnera toutes les astuces nécessaires à la réalisation d’un bon
    greffage.

  • 23 Avr
    Observation des grenouilles 21:00 to 23:00

    Venez découvrir l’univers aquatique des mares. Elles abritent crapauds, salamandres ou encore grenouilles. Ce sont ce qu’on appelle des amphibiens.
    Venez les écouter et apprendre à les reconnaître. Première partie en salle et sortie nocturne sur le terrain par la suite.

  • 05 Mai
    Atelier brico-nature : fabrication d’un arc 14:30 to 16:30

    Cet atelier est fait pour les enfants qui souhaitent apprendre à fabriquer un arc. Un morceau de noisetier préalablement choisi, un bout de ficelle et des flèches bien droites suffisent.
    Chaque enfant repartira avec son arc.