• Les rendez-vous des formations

    Les rendez-vous des formations

    Réglementation des armes de chasse et rôle et responsabilités du directeur de battue
    Formation pratique à la sécurité avec mise en situation

    CALENDRIER DES FORMATIONS
  • 1
Assemblée Générale

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Avril 2019 - n°246
Assemblée Générale
L’assemblée générale annuelle s’est déroulée le samedi 6 avril 2019. 650 personnes y ont participé. Le rapport moral a été approuvé par 3129 voix pour et 86 contre. Les votes sur les cotisations ont donné les résultats suivants ...
Lire la suite

Info Peste Porcine Africaine

Déchets de venaison

La gestion des déchets de venaison nécessite un certain nombre de précautions pour éviter la propagation de la peste porcine.

Ne jamais laisser sur le sol les peaux, restes de carcasses et organes pour éviter une propagation par les renards, sangliers, chiens...

L’enfouissement de ces déchets à au moins 60 cm de profondeur et recouvert de chaux ou l’incinération sont vivement recommandés.

Le virus de la Peste Porcine Africaine est aux portes de la France.

Comme les éleveurs porcins, les chasseurs aussi se préoccupent de cette maladie spécifique du sanglier et du porc domestique.

Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) est extrêmement résistant dans toutes les matières biologiques, aussi bien lorsque l’animal est vivant (déjections), que lorsqu’il est mort (cadavre même en état de putréfaction, insectes et terre autour du cadavre, …).

Il n’est pas transmissible à l’humain.

Examen initial de la venaison

Si l’on observe à l’examen initial une rate élargie, noire et friable, ou bien des ganglions hypertrophiés et hémorragiques, il faut tout de suite alerter le réseau SAGIR en contactant la Fédération des Chasseurs au 02 41 72 15 00 ou l’ONCFS.

Traitement

Il n’existe pas de vaccin ou traitement contre la Peste Porcine Africaine.

Le virus de la PPA s’élimine principalement par l’eau savonneuse (bottes et vêtements).

Schéma

Schéma 2016-2022

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.
SDGC 2016-2022

Les arrêtés préfectoraux fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Maine-et-Loire :
Ouverture et clôture de la chasse 2018-2019
Vénerie du blaireau
Classement nuisible du pigeon et du sanglier

Ouverture de la CHASSE des OISEAUX de PASSAGE et du GIBIER D'EAU SAISON 2018/2019
Sorties nature ... et gourmandes
  • 18 Mai
    Plantes aromatiques et médicinales 15:00 to 17:00

    Matthieu CHASSAING est un professionnel des plantes comestibles et médicinales. Venez découvrir, avec ce spécialiste, les vertus et les usages de ces plantes au cours d’une ballade.
    Dégustation de tisanes

  • 25 Mai
    Découverte des Ténières 08:00 to 17:00

    Venez découvrir cette vaste étendue d’eau et les espèces qu’elle abrite. Participez également à une initiation à la pêche.
    Inscription au 07 83 67 03 55

  • 15 Jui
    Arbres et arbustes de nos campagnes 08:00 to 17:00

    Venez vous initier à la reconnaissance des arbres et arbustes de notre bocage. Découvrez également leur utilisation dans la vie quotidienne.
    Dégustation de terrine de chevreuil