• 1

Compte tenu de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales concernant le coronavirus, nous vous informons de la fermeture des bureaux de la fédération à compter de ce jour pour une durée indéterminée.

Toutes les formations, réunions, examens du permis de chasser, assemblée générale et autres rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Madame Wargon, secrétaire d’Etat, a demandé au Président Schraen de suspendre les chasses collectives (plus d’une personne). Vos techniciens de secteur restent joignables sur leur téléphone portable. Nous vous remercions de votre compréhension et de respecter les consignes gouvernementales.

Salutations en St-Hubert, Le Président E-A BIDAULT.

Lettre ouverte aux Chasseurs - 17 mars 2020 FNC

Chers amis chasseurs,

Au vu de la situation sanitaire du pays et comme l'a indiqué hier soir le Président de la République, nous entrons en phase de confinement. Chacun doit faire preuve de bon sens, et on comprend parfaitement ce qui est à risque ou pas.
Alors ne prenons pas de risques inutiles pour nos proches, comme pour nous-mêmes. J’en appelle à votre sens des responsabilités.

J'ai attendu quelques jours avant de m'adresser à vous, parce que je voulais pouvoir vous donner l'ensemble des informations dont vous avez besoin en une seule fois.

En premier lieu, comme vous l'avez compris, toutes nos assemblées générales sont annulées. Ce sont les conseils d'administration de vos fédérations qui vont prendre les décisions pour la prochaine saison de chasse. Même si certains tiendront des assemblées générales plus tard, il y a des décisions à prendre avant la fin mai, et nous ne pouvons attendre.

Deuxièmement, toutes les chasses collectives sont interdites, mais certaines chasses individuelles restent possibles dès lors qu'elles ont un enjeu sanitaire. Je pense par exemple à celle des corvidés qui sont très importantes pour limiter les dégâts sur les semis de printemps, ou l'approche du sanglier là où c'est nécessaire, pour les mêmes raisons (selon les modalités en vigueur dans vos départements). Je reviendrai vers vous si les consignes de confinement évoluent et deviennent plus strictes.

Troisièmement, vous pouvez aller nourrir vos appelants sur les sites où ils se trouvent, comme le remplissage de vos agrainoirs, à condition de le faire seul.

Quatrièmement, l'ensemble des manifestations liées à la chasse sont supprimées jusqu'à nouvel ordre, y compris bien sûr tous les fields.

Cinquièmement, les piégeurs et les gardes particuliers peuvent continuer à œuvrer sur leurs territoires respectifs, à condition d'être seul.

Pour tous vos déplacements qui concernent des activités liés à la chasse, au nourrissage, au piégeage et au gardiennage, n'oubliez pas de remplir l’attestation jointe (ou à éditer à partir du site du ministère de l’intérieur) en cochant :
- la première case pour les professionnels ;
- la dernière case dans les autres cas.
Je vous conseille également d'avoir sur vous votre permis de chasser, ou vos agréments de garde particulier ou de piégeur.

Même si la situation est grave, je voulais également féliciter les nombreux chasseresses et chasseurs qui ont été élus dimanche dans leurs communes, et je suis sûr que chacun veillera à ce que les intérêts des ruraux soient parfaitement préservés.

Je ne peux encore savoir si cette pandémie aura un impact sur notre prochaine saison de chasse, mais ce sont bien nos attitudes qui réduiront le développement de la maladie, et qui nous ferons sortir plus vite de cette situation.

Prenez soin de vous !
Amitiés en St Hubert, Willy SCHRAEN.

ag annulée

Lettre des Chasseurs d'Anjou

Mars 2020 - n°256
Assemblée générale : annulation
En raison de l’épidémie du coronavirus, l’assemblée générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire prévue le 4 avril à la Salle Aréna Loire de Trélazé est annulée. ...
Lire la suite
Schéma

Schéma 2016-2022

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.
SDGC 2016-2022

Les arrêtés préfectoraux fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en Maine-et-Loire :
Ouverture et clôture de la chasse 2019-2020
Vénerie du blaireau
Classement nuisible du pigeon et du sanglier

Fermeture de la CHASSE des OISEAUX de PASSAGE et du GIBIER D'EAU SAISON 2019/2020
Sorties nature ... et gourmandes
  • 08 Avr
    Atelier Greffage 15:00 to 17:00

    Venez apprendre à greffer un arbre fruitier avec Bernard Guimas. Ce retraité passionné vous conseillera et vous donnera toutes les astuces nécessaires à la réalisation d’un bon greffage.
    Dégustation de confitures de fruits sauvages

  • 17 Avr
    Sortie découverte des mares 20:00 to 22:00

    Venez découvrir l’univers aquatique des mares. Elles abritent crapauds, salamandres ou encore grenouilles. Ce sont ce qu’on appelle des amphibiens. Venez apprendre à les reconnaître. Première partie en salle et sortie nocturne sur le terrain par la suite.
    Dégustation de terrine de lièvre

  • 18 Avr
    Atelier brico-nature : fabrication d’un arc 15:00 to 17:00

    Cet atelier est fait pour les enfants qui souhaitent apprendre à fabriquer un arc. Un morceau de noisetier choisi, un bout de ficelle et des flèches bien droites suffisent. Chaque enfant repartira avec sa fabrication.
    Dégustation de terrine de sanglier.