image

n°227 juillet 2017

Dates d’ouverture
Les arrêtés préfectoraux fixant les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse sont publiés.
Vous pouvez les consulter sur le site www.chasse49.fr.
La chasse du gibier d’eau, sauf pour quelques espèces, ouvrira le 21 août sur les rivières, étangs et marais non asséchés.

Finiada
Avant chaque validation de permis de chasser, le fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes est automatiquement consulté.
En raison des attentats, ce fichier a été mis en maintenance du 22 au 26 juin et, partout en France, il a été impossible de faire des validations.
Toutefois, dès le 27 juin, les personnels se sont mobilisés et tous les chasseurs qui le souhaitent ont pu recevoir leur validation avant le 1er juillet.
Le site Finiada a, de nouveau, était mis en maintenance pour une courte durée le jeudi 12 juillet. C’est susceptible de se renouveler.
Par prudence, si vous voulez faire une validation qu’elle soit annuelle ou temporaire, ne la faites pas au dernier moment mais quelques jours à l’avance.

Epagneul breton
Le Club de l’épagneul breton organise le samedi 29 juillet une journée au Puy-Notre-Dame pour la confirmation des chiens, pour le TAN (Test d’Aptitudes Naturelles) et le rapport en eaux profondes.
Inscription et renseignements : Daniel Girard, 06 78 91 44 33 ou 02 41 62 94 46.

Ball trap
23 juillet : Trémentines
29 et 30 juillet : Juvardeil (attention, ce ball trap avait été annoncé pour les 5 et 6 août dans la revue Chasseurs d’Anjou). Il a été avancé d’une semaine.
5 et 6 août : Coron et Angrie
26 et 27 août : Maulévrier et Noëllet
9 et 10 septembre : Bouchemaine

Sorties Nature et gourmandes - Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00

Sortie trappeur à Saint-Paul-du-Bois - Mercredi 19 juillet de 15h à 17h - sortie payante
Au coeur d’une forêt dans le Vihiersois, venez fabriquer un arc, des flèches et découvrir les traces d’animaux. Ce sera un bon début pour devenir un parfait trappeur.
Dégustation de saucisson de sanglier

Redoutable libellule ! - Mercredi 19 juillet de 15h à 17h
Vous connaissez certainement cet insecte aux multiples couleurs et volant paisiblement autour des mares. Pourtant, la libellule est une féroce prédatrice chassant aussi bien sous l’eau qu’en vol. Elle dévore une multitude d’insectes. Venez découvrir cet animal aux deux facettes.
Dégustation de terrine de canard colvert

La fauche sur l’Ile Saint-Aubin - Jeudi 20 juillet de 15h à 17h - Angers
200 hectares de prairies sur l’Ile Saint-Aubin sont préservés par l’Association Faune Sauvage et les agriculteurs depuis les années 80. Une nouvelle technique de fauche, avec une barre d’effarouchement, permet de préserver la faune sauvage. Venez assister à une démonstration.
Dégustation de saucisson de canard colvert

Hélène et les abeilles - Samedi 22 juillet de 15h à 17h
Hélène Berteau est une jeune apicultrice professionnelle. Vous ouvrirez les ruches en sa présence avec l’équipement nécessaire. Elle vous fera alors découvrir le monde des abeilles et ses atouts pour l’environnement.
Dégustation de différents miels

A coup de serres - Vendredi 25 août de 21h à 23h
Qu’ils soient de nuit ou de jour, les rapaces ont une morphologie adaptée à la capture de leur proie. Bec crochu, serres acérées, œil perçant, ouïe fine et vol léger sont des atouts pour ces prédateurs. Venez découvrir ces oiseaux !
Dégustation de terrine de lapin de garenne

Sur son arbre perché... - Samedi 26 août de 15h à 17h
Tout le monde connaît la fable de la Fontaine « Le corbeau et le renard » mais qui peut dire sur quel arbre le corbeau était perché ? Etait-ce un chêne, un merisier, un frêne ? Venez découvrir les arbres et arbustes de nos haies.
Dégustation de confitures de fruits sauvages

Le jour de la nuit - Mardi 29 août de 21h à 23h
L’association Ciel d’Anjou propose une découverte nocturne des galaxies, constellations et planètes. Saurez-vous retrouver la Grande Ourse ? Présentation en salle et observation au télescope.
Dégustation de terrine de sanglier

Minute papillon ! - Vendredi 1er septembre de 21h à 23h
Arrêtez-vous le temps d’une soirée pour découvrir les papillons de nuit. Il suffira de les attendre avec un projecteur et un drap blanc pour les apercevoir et les identifier.
Dégustation de terrine de lapin de garenne

Castor ou ragondin ? / Chalonnes-sur-Loire - Samedi 9 septembre de 15h à 17h
Vous connaissez sans doute le ragondin, cette espèce venue d’Amérique, nuisible chez nous, mais connaissez-vous le castor, espèce protégée ? Au cours de cette sortie, vous pourrez voir les traces qu’il laisse sur son passage.
Dégustation de terrine de ragondin


15 août : Fête de la Chasse à Breil

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
LE SITE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION
Afin qu'il soit le plus précis et le plus agréable possible. Merci de votre compréhension.