image

Octobre 2020 n°262

Bilan de l’ouverture
De bonnes surprises avec de belles compagnies de perdrix et faisans là où elles se faisaient plus rares habituellement. De nombreux levrauts ont été observés. Globalement nous constatons une bonne reproduction du lièvre, mais curieusement, plusieurs zones restent assez pauvres. La population de lapins est toujours en déclin sur de nombreux secteurs, en revanche, les aménagements réalisés ponctuellement semblent donner un second souffle à cette espèce soumise aux épizooties de VHD et Myxomatoses.

Chevreuils et cerfs ne semblent pas avoir trop souffert de la sécheresse.
De nombreuses compagnies de sangliers avec de jeunes marcassins sont observées. Les effectifs sont jugés stables à cette date mais le mode d'occupation de l'espace par cette espèce rend difficile l'estimation de l'importance des populations. Quelques indicateurs nous laissent à penser qu'ils pourraient être en légère diminution...

Charte Agrainage
Nous rappelons que seuls les signataires de la charte portant sur l’agrainage de dissuasion du grand gibier sont autorisés à pratiquer l’agrainage. Dans ces conditions, il est obligatoire d’agrainer les sangliers entre le 1er avril et le 31 août. L’agrainage en dehors de cette période est autorisé. L’utilisation d’agrainoirs fixes est autorisée à raison d’un agrainoir par tranche de 100 ha boisés. La surface minimum boisée nécessaire pour agrainer est de 30 ha. Seules les matières végétales non transformées sont autorisées. La distribution d’aliments carnés et d’additifs chimiques est interdite. Un plan de localisation au 1/25000ème (IGN), sur lequel sont localisées la ou les zones agrainées est obligatoire. (cf conditions d’agrainage mentionnées sur la charte).
Au 13 octobre 2020, 101 chartes ont été signées pour une superficie totale de 42 081 ha dont 27 223 ha boisés. C'est dans le Baugeois et le nord Saumurois que l'agrainage du grand gibier est le plus pratiqué.

Enquête prélèvement
2 000 chasseurs du département ont été sélectionnés pour participer à l’enquête annuelle sur les prélèvements. Si vous faites partie de cet échantillon, merci de bien vouloir remplir cette enquête. La connaissance des prélèvements des chasseurs de Maine-et-Loire est indispensable au maintien de la liste des espèces chassables et des dates d’ouverture.
Chassadapt
Pour enregistrer vos prélèvements bécasse sur cette application, vous devez en avoir fait la demande au moment de la validation de votre permis. Afin d’installer l’application sur votre téléphone, rendez-vous sur le tutoriel chassadapt  : l’outil de gestion adaptative.
Sorties nature et gourmandes (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
Sauf précision, toutes les animations ont lieu à la Maison des Chasseurs à Bouchemaine.
. Découverte des traces - Samedi 17 octobre de 15 h 00 à 17 h 00
. Découverte des champignons - Mercredi 21 octobre de 15 h 00 à 17 h 00

En vente à la Fédération
Le livre de Willy SCHRAEN, « Un chasseur en campagne ».
Prix : 19,90 € sur place ou 24,80 € si envoi par la poste.
A la demande de Willy Schraen, les droits d’auteurs de ce livre seront entièrement reversés aux fédérations départementales.

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.