image

Novembre 2018 n°241

Tableau sanglier
Les prélèvements sangliers sont en augmentation. Au 31 octobre 2018, le nombre de sangliers prélevés est de 1 374 contre 1 036 au 31 octobre 2017, soit une évolution de 338 sangliers (32,63 %). Ces chiffres sont hors battues administratives, prélèvements à l’affût et battues avec autorisation entre le 1er juillet et le 14 août.

Sécurité à la chasse
- Le respect des angles de sécurité est la règle de sécurité que chaque chasseur est tenu de  respecter. Son non respect est à l'origine de 70% des accidents de chasse dont 40% sont mortels !
Il est impératif en arrivant à son poste, de prendre ses angles de 30° en faisant 5 pas vers son voisin de droite puis 3 pas à la perpendiculaire de cette ligne. Positionner au sol à cet endroit un angulateur de tir ou tout autre marque, afin d’identifier la zone dans laquelle on ne doit ni épauler ni tirer. Revenez à votre poste. Répétez la même opération vers votre voisin de gauche.
- L'identification formelle du gibier est également une évidence. En cas de doute, il ne faut jamais tirer. Une masse sombre n'est pas un sanglier... Les récents accidents de chasse montrent combien il est nécessaire d'identifier le gibier sur lequel nous allons tirer. En cas de doute, s'abstenir et se rappeler que ne pas tirer est aussi un acte de chasse.

Formations

Formation "Sécurité pratique à la chasse du grand gibier", Mardi 20 novembre 2018 à 8h30  à la Fédération sur inscription

Formation "chasse à l'approche et à l'affût", Mardi 27 novembre à 8h30 à la Fédération sur inscription (apporter son arme).

Peste Porcine Africaine : évolution de la situation
Détectée le 9 septembre dernier en Belgique, les mesures prisent par les autorités Belges et Françaises semblent porter leurs fruits.  A ce jour, la France reste indemne mais l'apparition du virus n'est pas exclue. Il est rappelé les points suivants :
- privilégiez l'usage de vêtements et de chaussures dédiés à la pratique de la chasse, faciles à nettoyer fréquemment avec de l'eau savonneuse, après en avoir enlevé la terre et la boue
- lavez fréquemment vos vêtements de chasse
- nettoyez à l'eau savonneuse votre matériel de chasse et de découpe de carcasses
- les véhicules transportant les animaux tirés doivent être très régulièrement passés en station de lavage.
- signalez la présence de cadavres de sanglier à la fédération des chasseurs ou à l'ONCFS. Ne pas transporter de cadavre de sanglier et éviter de s'en approcher en voiture. 

Barre d'effarouchement : 171 animaux sauvés
En 2018, 19 agriculteurs ont fauché 617 ha avec une barre d'effarouchement. Ils ont effarouché 171 animaux (100 faisans, 28 lièvres, 21 perdrix, 16 faons de chevreuil, 6 canes colvert). La surface fauchée par territoire varie de 5 à 100 ha. Actuellement, 18 barres sont réparties sur le département dont 2 en CUMA. Deux démonstrations de fauche ont été organisées au Mesnil-en-Vallée et à Bouchemaine.
Si vous avez des projets d'acquisition ou de fabrication, une subvention de 40 % est possible par le Conseil Régional. Pour plus de  renseignements, vous pouvez contacter la Fédération.

Concert
Le dimanche 18 novembre 2018 à 10h30, la Messe de la Saint-Hubert,  sera célébrée en la Chapelle Notre-Dame d’Orveau, Collège-Lycée Notre-Dame d’Orveau à Nyoiseau. Les trompes du Haut-Anjou sonneront le répertoire de la Saint-Hubert accompagnées à l'orgue par Mme Martineau. Après l'office, le "thé des chasseurs" (vin chaud aromatisé) sera proposé. Un déjeuner sera servi à 13h00 au prix de 15 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Inscription à demander à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sorties nature et gourmandes (Inscription obligatoire)

La bécasse… de nuit ! Vendredi 7 décembre de 19h30 à 22h  -  La Plaine
Venez découvrir le suivi scientifique de cette espèce et notamment son baguage. Partie en salle et sortie sur le terrain.
Dégustation de terrine de chevreuil

Atelier brico-nature : couronne de Noël  -  Samedi 15 décembre de 15h à 17h  -  Bouchemaine
Du genêt, des boules de houx, de la bruyère et quelques autres éléments trouvés dans une haie, un peu de savoir-faire et le tour est joué ! Rapportez chez vous une superbe couronne de Noël pour décorer votre porte d’entrée avant les fêtes.
Dégustation de confitures de fruits sauvages

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.