image

Janvier 2021 n°265

Le Président, le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. Nous vous souhaitons une bonne santé dans ce contexte sanitaire si particulier et une année plus conviviale que celle qui vient de s’achever.

Couvre-feu
Les chasseurs en action de chasse au petit gibier doivent être rentrés à 18h00.
Les chasseurs en action de régulation du grand gibier (sangliers, cervidés) et des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts devront s’ils n’ont pas la possibilité d’être rentrés à 18h00, se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et cocher la case « déplacement pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ». Les services de la DDT vous invitent néanmoins à ne recourir à cette possibilité que de façon exceptionnelle et à organiser les opérations de chasse en conséquence (en adaptant les horaires de début de battue, en incitant un maximum de chasseurs à repartir rapidement après la battue pour ne vraiment garder sur place que les personnes devant s'occuper de la venaison).

Fermetures
• 15 janvier : fermeture du faisan
• 31 janvier : fermeture du gibier d’eau et gibier de passage (migrateurs terrestres) sauf pour les espèces suivantes :
- Grives, merles, pigeons : fermeture le 10 février
- Bécasse, tourterelles, caille des blés : fermeture le 20 février
Toutefois, le pigeon ramier pourra être chassé du 11 au 20 février, mais uniquement à poste fixe matérialisé de la main de l’homme. Puis, du 21 février au 31 juillet avec autorisation individuelle du Préfet.
La vénerie sous terre du blaireau ferme le 15 janvier mais sa chasse à tir est autorisée jusqu’au 28 février.
La chasse à tir du grand gibier, du lapin, du renard, des mustélidés, de l’étourneau, des corvidés, du ragondin et du rat musqué est autorisée jusqu’au 28 février.

En direct des territoires "observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles"
Le projet d'observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles "En direct des territoires" a été lancé en décembre 2020 sur 5 fermes du réseau A.R.B.R.E. à Champtocé-sur-Loire. Il consiste par le biais d’inventaires et de suivis de la biodiversité à mettre en avant les pratiques et aménagements favorables à la biodiversité.
Un bilan des observations sera communiqué tous les mois (les espèces du territoire, les ressources alimentaires du moment, les aménagements en cours, les périodes sensibles pour la faune, …)
Ce mensuel « En direct des territoires » nous accompagnera durant ces 12 mois.

Tableau sanglier
Le cumul des prélèvements du 1er juin (date de chasse possible à l’affût et à l’approche) au 31/12/2020 fixe le tableau de chasse départemental à 3501 sangliers contre 3046 au 31/12/2019 soit 455 sangliers de plus pour cette saison en cours (+15%).
Ces chiffres montrent une progression significative des prélèvements un peu partout dans le département. Si cette progression se poursuit comme celle observée depuis le début de saison, nous pourrions dépasser les 6000 sangliers prélevés à la fin du mois de mars.
Il convient de rester vigilant et de maintenir une pression de chasse importante jusqu’à la fin du mois de mars, notamment sur les secteurs agricoles à risque, afin d’éviter de devoir provoquer des battues administratives au printemps.

 

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.