image

Janvier 2022 n°276

Le Président, le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2022 et vous souhaitent une bonne santé dans ce contexte sanitaire si particulier.

Fermetures
• 16 janvier : fermeture du faisan
• 31 janvier : fermeture du gibier d’eau et gibier de passage (migrateurs terrestres) sauf pour les espèces suivantes :
Grives, merles, pigeons : fermeture le 10 février
Bécasse, tourterelles, caille des blés : fermeture le 20 février

Toutefois, le pigeon ramier pourra être chassé du 11 au 20 février, mais uniquement à poste fixe matérialisé de la main de l’homme. Puis, du 21 février au 31 juillet des opérations de destructions sont possibles avec autorisation individuelle du Préfet.
La vénerie sous terre du blaireau ferme le 15 janvier mais sa chasse à tir est autorisée jusqu’au 28 février.
La chasse à tir du grand gibier, du lapin, du renard, des mustélidés, de l’étourneau, des corvidés, du ragondin et du rat musqué est autorisée jusqu’au 28 février.

Comptages lièvres
Afin de bien suivre l’évolution des populations, les techniciens de la fédération, aidés de chasseurs bénévoles et bénéficiant d’une autorisation spéciale, effectuent des comptages nocturnes de lièvres sur les communes du département. Ce sont presque 10 000 km de routes et de chemins qui sont empruntés chaque année.

Aménagez vos territoires sous les lignes électriques
Afin de développer une gestion durable et raisonnée des terrains situés sous les emprises des lignes et pylônes électriques, les Fédérations des chasseurs et les réseaux électriques (RTE et ENEDIS) ont mis en place des partenariats pour valoriser ces espaces et améliorer la biodiversité.
En plus d’être bénéfique aux lignes électriques, ces zones de transition rendent service à la petite faune environnante. Le petit gibier, pour se nourrir, a besoin d’un espace dégagé, autant que de voir le soleil. La restauration de couverts enherbés, de mares, de cultures et buissons faunistiques offre des abris et une source de nourriture à la faune sauvage. Dans ce partenariat, les chasseurs s’engagent de leur côté à entretenir ces espaces en faveur de la biodiversité sans oublier le respect des règles de sécurité.
Si votre territoire est traversé par des lignes électriques et si vous souhaitez diversifier les paysages, vous pouvez contacter le service environnement de la Fédération (Géraldine AUBE) pour étudier la possibilité de signer une convention avec les réseaux électriques et réaliser des aménagements.

Spot Publicitaire
Le tournage des spots publicitaires réalisés par la Fédération Nationale des Chasseurs afin de promouvoir la chasse sera réalisé en Maine-et-Loire. La préservation de la biodiversité est une priorité pour les chasseurs mais le grand public ne le sait pas ou peu. Ces spots auront pour objectif de mettre en valeur le travail et la passion des chasseurs en faveur de l’environnement.

Manifestation
La Fédération Nationale des Chasseurs avait évoqué un rassemblement le 5 mars 2022 en région Parisienne. Cette manifestation a été suspendue. Nous vous tiendrons bien évidemment informés en cas de mobilisation à une date ultérieure.

Formation (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
Formation lecture d’ailes de canards et vanneau : Vendredi 18 février 2022 de 19 h 00 à 22 h 00

 

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.