image

n°229 octobre 2017

Bilan de l’ouverture
Il n’y a malheureusement pas eu de surprise pour le petit gibier sédentaire. Quelques compagnies de faisans, souvent tardives et quelques-unes de perdrix n’ont pas réussi à masquer une faible reproduction.
En revanche, c’est mieux pour le lièvre.
Les grands gibiers, et notamment les sangliers, sont abondants et doivent être chassés sans attendre la chute des feuilles.

Barres d’effarouchement - Bilan 2017
Au printemps, 684 ha ont été fauchés avec des barres d’effarouchement (23 exploitations agricoles concernées, 18 barres utilisées).
Ces barres ont permis de sauver 108 faisans, 46 lièvres, 25 chevreuils, 15 cailles, 2 perdrix grises, 2 renards et 1 cane colvert, soit un total de 199 animaux.

Pas de produit phyto en bordure des fossés
Un arrêté préfectoral en date du 6 juillet 2017 interdit tout traitement à moins de 30 cm des fossés (il est recommandé de laisser 1 mètre sans traiter) ainsi qu’à moins de 5 mètres des cours d’eau, plans d’eau, forages et puits.

Cours à l’université catholique d’Angers
Comme tous les ans, la fédération a dispensé 4 heures de cours sur la gestion de la faune sauvage en Master 2-Environnement.

Examen initial de la venaison
La formation prévue le 30 octobre à 20 h 30 à St Sauveur-de-Landemont est annulée et reportée au 21 novembre 2017 à 20 h 00 (même salle).

Enquête prélèvement
2000 chasseurs du département ont reçu un document pour participer à l’enquête annuelle sur les prélèvements.
La connaissance de ce que les chasseurs prélèvent en Maine-et-Loire est indispensable au maintien de la liste des espèces chassables et des dates d’ouverture.
Si vous faites partie de l’échantillon, merci de bien noter tous vos prélèvements. Un autre courrier vous sera envoyé en février.

Loto
La société de chasse, la Préservatrice, organise un loto des chasseurs le vendredi 27 octobre à 18 h 30, salle des fêtes de Lézigné.

Un film à ne pas manquer
Le film « L’école buissonnière » est actuellement en salle. Tout se passe en Sologne avec de superbes scènes de pêche, de chasse, avec belle ambiance de nature. A voir en famille avec vos enfants ou petits-enfants.

Rencontres St Hubert
Elles auront lieu le 4 novembre à Courléon. Renseignement et inscription : Patrice Lebastard - 06 81 84 30 66

Sorties Nature et gourmandes - Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les champignons - Samedi 21 octobre de 15h à 17h
Cadeaux d’automne, les champignons marquent l’avant-veille de l’hiver. Les cèpes sont sans doute les plus succulents mais il existe de nombreuses autres espèces à découvrir avec l’association mycologique de Cholet.
Dégustation de soupe de champignons

Aquarelle naturaliste - Samedi 28 octobre de 15h à 17h
Marie Charozé, illustratrice de Bouchemaine, est passionnée par les animaux et les plantes. Son talent : la finesse et la maîtrise des couleurs. Durant ces deux heures, elle vous apprendra ses techniques et tentera de vous initier à cet art.
Dégustation de saucisson de chevreuil

Faune sauvage - Samedi 4 novembre de 15h à 17h
Les animaux sauvages nous entourent, ils fuient la plupart du temps mais, parfois, certains se laissent observer. Le long du parcours de découverte de la biodiversité de la Maison des chasseurs, vous pourrez peut-être apercevoir un animal caché.
Dégustation de terrine de chevreuil

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
LE SITE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION
Afin qu'il soit le plus précis et le plus agréable possible. Merci de votre compréhension.