image

Octobre 2019 n°251

Bilan de l’ouverture
Les conditions climatiques ont été favorables au petit gibier. Il a été constaté une bonne reproduction du faisan et de la perdrix. Le chevreuil ne semble pas avoir trop souffert de la sécheresse. Le sanglier reste abondant, il est important de maintenir la pression de chasse afin de limiter les dégâts aux cultures.

Enquête prélèvement
2 000 chasseurs du département ont été sélectionnés pour participer à l’enquête annuelle sur les prélèvements. Si vous faites partie de cet échantillon, merci de bien vouloir remplir cette enquête. La connaissance des prélèvements des chasseurs de Maine-et-Loire est indispensable au maintien de la liste des espèces chassables et des dates d’ouverture.

Réforme de la chasse : nouvelles missions pour les fédérations
Les Fédérations seront responsables de certaines missions qui étaient auparavant gérées par l’Etat comme la gestion des plans de chasse et le suivi des Associations Communales de Chasse Agréées. Des actions pour améliorer la sécurité à la chasse seront également développées avec notamment une formation continue de l’ensemble des chasseurs. Cette marque de confiance dans le réseau fédéral illustre le travail quotidien des Fédérations des Chasseurs qui sont des gestionnaires de terrain et des facilitatrices permanentes d’échanges entre les chasseurs, les agriculteurs, les forestiers, les maires ruraux et les autres utilisateurs de la nature.

Réseau ARBRE
La Fédération des Chasseurs et la Chambre d’Agriculture ont présenté le réseau ARBRE au salon « animal et végétal village » à Pontigné le 27 septembre dernier.
De nombreux étudiants en agriculture ont échangé avec les conseillers sur les actions en faveur de la biodiversité, des auxiliaires de culture et du petit gibier.

Messe Saint Hubert
Le Rallye Saint Hubert d’Angers vous invite à la Messe Saint Hubert qui aura lieu le dimanche 3 novembre 2019 à 11 h 00 à la Cathédrale d’Angers.

Rencontres Saint Hubert
Elles auront lieu le 2 novembre 2019 sur les territoires de la Société de chasse de Vaudelnay et de l’ACCA du Puy-Notre-Dame.
Contact : Patrice Lebastard (06 81 84 30 66).

Sorties nature et gourmandes
- Atelier brico-nature - Mercredi 23 octobre de 15 h à 17 h
Fabrication d’un nichoir à insectes
Dégustation d’insectes
- Sortie découverte des traces - Samedi 16 novembre de 15 h à 17 h
Dégustation de terrine de faisan

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.