image

Mai 2020 n°258

Compte tenu de la situation et des mesures de précaution nécessaires pour éviter la propagation du Covid 19, sauf changement, la Fédération des Chasseurs restera fermée au public jusqu’au 2 juin. Le personnel a repris le travail en présentiel à Bouchemaine depuis le 11 mai et votre fédération est joignable par téléphone aux heures d’ouverture habituelles.

Déconfinement : reprise de l’activité cynégétique
Il est nécessaire de procéder à des opérations de régulation afin de protéger les semis et récoltes des exploitations agricoles du département.
Cependant, la pratique de la chasse et la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts peut générer des regroupements de plus de 10 personnes qui sont incompatibles avec les règles de précaution en matière de limitation de propagation du Covid 19.
Aussi, par arrêté préfectoral (SEEF/CHASSE 2020 n° 792), il est décidé que la pratique de la chasse et la régulation des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts doivent respecter certaines prescriptions particulières :

  • La pratique du piégeage et de l’agrainage doit s’effectuer par une personne seule, en respectant les gestes barrières ; pour l’agrainage du sanglier, il ne peut être pratiqué que si le détenteur du droit de chasse a signé la charte d’agrainage avec la Fédération des Chasseurs.
  • La régulation à tir des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts peut être effectuée par les détenteurs d’une autorisation de destruction à tir pour la campagne 2020, qui doivent privilégier le tir individuel à proximité immédiate d’une parcelle agricole subissant des dégâts avérés, et respecter une distanciation suffisante (au moins 10 mètres) avec les autres tireurs postés ;
  • Le déterrage et la vénerie sous terre ne doivent pas générer un rassemblement de plus de 10 personnes, les gestes barrières et les règles de distanciation doivent être respectés ;
  • L’organisation des battues administratives par les lieutenants de louveterie doit s’effectuer en veillant à respecter les gestes barrières et règles de distanciation (au moins 10 mètres entre chaque posté). Ces opérations ne doivent pas générer la création d’un rassemblement (groupe) de plus de 10 chasseurs, et un maximum de 2 voire 3 groupes de chasseurs sera admis. Le lieutenant de louveterie devra préalablement à l’engagement de toute opération, fournir les règles de sécurité à chaque groupe de participants. Il peut intervenir avec l’aide de collaborateurs chargés de la sécurité (route, …) ;
  • Le tir à l’affût et à l’approche, réalisé par les détenteurs d’une autorisation préfectorale, devra s’effectuer de façon individuelle.

Annulation des formations
Les formations « technique de chasse à l’approche et à l’affût » et « formation sécurité à la chasse » qui étaient prévues le 27 mai et le 3 juin 2020 sont annulées.

Annulation des sorties nature et gourmandes
La sortie « plantes aromatiques et médicinales » du 23 mai et la « Journée Nature Junior » du 21 juin sont annulées.

Prenez soin de vous

 

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.