image

Juin 2021 n°270

Validation du permis de chasser
Le guichet sera ouvert à partir du lundi 21 juin (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à17h00). Merci de privilégier les paiements par carte bancaire ou par chèque, de respecter les gestes barrières et de mettre votre masque lors de vos déplacements à la fédération…
Nous vous encourageons à renouveler votre validation par internet ou par correspondance.

ESOD – Déclaration de dégâts dématérialisée
Comme nous vous l’indiquions dans notre lettre d’Avril, afin de constituer notre argumentaire pour maintenir les espèces ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts) dans cette catégorie, nous avons besoin de chiffres. Aussi, avec un objectif de simplification, la Commission ESOD a mis en place un outil afin que les déclarations puissent être effectuées directement en ligne à partir du lien suivant esod.chasse49.fr. Le formulaire « dégâts » reste cependant disponible sur notre site.
Il est important d’encourager les personnes qui subissent des dégâts à remplir ce formulaire et de leur rappeler que sans éléments suffisants, nous ne serons pas en mesure de défendre ce dossier.

Restitution inventaire des chemins ruraux
Il s’agit d’un projet national proposé par la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire en partenariat avec le Comité Régional de la Randonnée Pédestre. Ce projet a pour objectif la reconquête de la biodiversité des espaces ruraux. Cheviré le Rouge, commune déléguée de Baugé en Anjou a participé à cet inventaire. Les bénévoles de la commune ont arpenté les 148 chemins ruraux sur plus de 140 kilomètres et ont rempli les fiches de collectes nécessaires à l’inventaire des sentiers dont la version finale préparée par la Fédération Régionale des Chasseurs a été présentée ce jeudi 3 juin à Cheviré le Rouge et remis à la Mairie en présence de Madame Anne-Laure BLIN, Députée et de Madame Christelle MORANCAIS, Présidente de Région.
L’opération « Inventaire des chemins ruraux » est un projet fédérateur qui permet de travailler en partenariat avec tous les usagers de la nature et permettra de faire des préconisations de gestion et d’aménagements possibles à réaliser.

Journée Nature Junior
Les conditions sanitaires étaient compliquées mais grâce à l’implication de 90 bénévoles et du personnel de la Fédération, cette journée familiale et festive s’est déroulée le dimanche 13 juin à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine. Après tous ces mois de confinement, petits et grands ont eu le plaisir de profiter des nombreuses activités proposées.
Cette journée est un beau succès. Un grand merci à tous.

A.D.E.V.S.T – Vénerie sous terre
Suite à la démission pour raisons personnelles de Madame Sophie DEMIEULLE, Présidente, de Monsieur Alain ONILLON, Vice-Président et de Monsieur MAILLER Cédric, Secrétaire, une réunion extraordinaire a été organisée le 21 mai 2021 et le bureau de l'ADEVST49 reconstitué. Le nouveau bureau de l'association, élu à l'unanimité, est ainsi constitué :

  • PRESIDENT : BOURVEN Patrick, "La Huetterie" 49640 MORANNES (tel : 06.67.66.63.98)
  • SECRETAIRE : TALVAT Jean-Paul, 1 rue de l'Etang 49640 DAUMERAY (tel : 06.12.64.90.25)
  • TRESORIER : DAILLEUX Gaëtan, 10 rue des Cèdres 49310 CERNUSSON (tel : 06.08.54.14.73)

Pour une meilleure communication une adresse mail a été créée : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La délégation départementale (création, renouvellement des attestations de meute) reste à la charge de Monsieur Alain ONILLON, 7 rue des Glycines 49310 CERNUSSON (tel : 06.87.17.06.28) mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Questionnaire aux candidats des élections régionales
Pour l’avenir de la chasse, il est important que les chasseurs se mobilisent pour les élections du 20 juin prochain. La Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire a formulé un questionnaire destiné à tous les candidats aux élections régionales. Seulement trois candidats ont répondu à ce questionnaire. Madame Bayle de Jesse (debout la France) et Madame Morançais (LR) ont répondu à l’ensemble du questionnaire. Monsieur Juvin (RN) a répondu succinctement par mail.

Manifestation en ligne
Enorme succès pour la première manifestation en ligne initiée par la FNC. Près de 380 000 participants ont été comptabilisés ce samedi 12 juin à la première manifestation virtuelle rurale organisée par la FNC avec ses amis ruraux, agriculteurs, pêcheurs… Le mot d’ordre : « Laissez respirer les ruraux ! » La voix des 30 % de Français qui habitent à la campagne et de tous ceux qui partagent notre identité rurale s’est exprimée avec force. Près de 50 messages par minute ont été postés sur la plateforme https://www.liberteruralite.fr qui reste accessible jusqu’au 27 juin. A ce jour, plus de 15 000 revendications y ont été écrites par tous ceux qui se sentent souvent incompris, stigmatisés, voire considérés comme des citoyens de seconde zone et qui veulent être entendus. A quelques jours d’échéances politiques majeures, cette première mobilisation marque le début d’un mouvement qui affirme que les acteurs des territoires ruraux, fiers et solidaires, veulent compter dans le débat public et en ont assez de se faire imposer des diktats par des technocrates de tous bords.
Selon Willy Schraen, président de la FNC : « … Cette mobilisation fera date. Ce n’est que le début du réveil des ruraux. D’autres événements pour la défense d’une ruralité vivante et respectée, sont à venir. Devenons des militants de notre cause car notre combat est légitime ! La France rurale fait partie de notre patrimoine. Elle mérite d’être entendue et écoutée ».

Consultations publiques
Les projets d’arrêtés portant sur les quotas de prélèvements autorisés dans le cadre des chasses traditionnelles pratiquées dans les Ardennes et le Sud-Ouest et sur la prolongation des moratoires relatifs à la chasse du courlis cendré et de la barge à queue noire, viennent d’être mis en consultation publique sur le site du ministère de la transition écologique. Dans le contexte actuel de remise en cause des chasses traditionnelles, ces consultations publiques nécessitent une forte mobilisation des chasseurs. Aussi, nous vous sollicitons afin de poster un commentaire sur chacune des 4 consultations en cours avant le 28 juin prochain, en utilisant les liens de connexion et les arguments figurant ci-dessous, arguments que chacun pourra bien évidemment personnaliser et compléter.

Inscription à l’examen du permis de chasser
Chaque année, en France, environ 34 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser. Actuellement, l’inscription se fait via un formulaire unique de type CERFA. A compter du 5 juillet 2021, les futurs candidats pourront s’inscrire via la plateforme dédiée à cet effet sur le site de l’Office Français de la Biodiversité.

En direct des territoires : l’observatoire de la faune sauvage et des pratiques agricoles
Le 6ème numéro de l'observatoire des fermes du Réseau A.R.B.R.E de Champtocé-sur-Loire vous présente l’actualité de ces territoires engagés pour la biodiversité :
- La pratique du moment : conservation des chaumes et CIPAN
- L'oiseau du mois : la perdrix rouge
- Le suivi du mois : les oiseaux
- Les ressources du moment pour les auxiliaires et pollinisateurs : les fleurs de cornouiller, achillée...
- Une vidéo : le suivi des oiseaux des milieux agricoles, "zoom sur la cailles des blés"

Ball trap
- 19 et 20 juin : Montilliers - 3 et 4 juillet : Le Louroux-Béconnais
- 4 juillet : St Hilaire du Bois (Domaine de l’Epinay) - 17 et 18 juillet : La Breille les Pins

Sorties nature – Maison des Chasseurs à Bouchemaine (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
. Découverte des arbres - Samedi 10 juillet de 14 h 30 à 16 h 30
. Découverte de l’apiculture - Samedi 17 juillet de 14 h 30 à 16 h 30

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.