image

Décembre 2019 n°253

Fermetures
En application de l’arrêté préfectoral, la fermeture de la chasse à tir du lièvre aura lieu le 31 décembre 2019 et celle du faisan le 15 janvier 2020.

Sécurité à la chasse
Les récents accidents de chasse doivent nous rappeler l’absolue nécessité de respecter les consignes de sécurité, et aussi toutes les consignes de sécurité qui sont données par les directeurs de chasse.
L’identification formelle de son gibier ne doit laisser place à aucun doute. Ne pas tirer est aussi un acte de chasse. Au moindre doute, il faut s’abstenir de tirer.
L’angle de sécurité de 30° est la zone dans laquelle il ne faut jamais épauler, jamais viser et jamais tirer ! Faites 5 pas vers votre voisin de droite puis 3 pas à la perpendiculaire de cette ligne. Poser alors au sol une marque de type angulateur de tir ou bien feuille, mousse … et revenir à son poste. Vous avez ainsi délimité les côtés de la zone dans laquelle il est interdit d’épauler, viser et tirer. Répéter la même opération à gauche.
Lors du franchissement d’un obstacle, fossé, barrière …, il est indispensable d’ouvrir son arme et de la décharger.

Agroforesterie
Le 25 novembre, sur le site de la Réserve Naturelle Régionale des Basses Brosses et Chevalleries à Bouchemaine, était organisée une journée de plantation d’une parcelle en agroforesterie. En ce jour de Sainte Catherine, une centaine d’élèves de l’école Claude Debussy de Saint-Jean-de-Linières a participé avec enthousiasme à la plantation de 400 arbres d’origine locale comme le sureau, le cornouiller ou le troène, ...

Enseignement agricole - Réseau ARBRE
La Fédération Départementale des Chasseurs a présenté le Réseau ARBRE (Agriculteurs Respectueux de la Biodiversité et des Richesses de l’Environnement) ainsi que les relations entre agriculture et biodiversité aux élèves de BTS en agronomie et végétal de l’Ecole de Pouillé.

Fermeture des bureaux
Les bureaux de la Fédération des Chasseurs fermeront à midi les mardis 24 et 31 décembre.

Idée cadeau : simulateur de tir ou sanglier courant
Offrez une séance de simulateur de tir ou de sanglier courant à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine.
Simulateur de tir : grâce au tir avec laser, grâce à la qualité de l’installation, le chasseur peut visualiser son tir sur petit ou grand gibier et le corriger. 40 € pour 1 heure (3 à 4 personnes au maximum).
Sanglier courant : des conseils vous seront donnés pour épauler correctement, prendre votre visée, avec ou sans optique, et réaliser des tirs efficaces. Vous aurez, également, la possibilité de cibler votre arme et de régler votre optique. 5 € par personne.
Sur réservation au 02 41 72 15 00.

Sorties nature et gourmandes
Atelier brico-nature – Mercredi 18 décembre de 15 h 00 à 17 h 00 - Couronne de Noël
Dégustation de confitures de fruits sauvages

Le Président, le Conseil d’Administration
et l’ensemble du personnel de la fédération des chasseurs
vous souhaitent de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année.

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.