image

Octobre 2021 n°273

Ouverture générale
C’est plutôt une bonne année pour le lièvre et le chevreuil. On constate une petite remontée du nombre de coqs faisans mais la population de perdrix reste très faible. Le sanglier reste abondant et il est important de maintenir la pression de chasse afin de limiter les dégâts aux cultures.

Coupures des applications
Une importante opération technique nécessitera l’arrêt de l’ensemble des systèmes informatiques de la Fédération Nationale des Chasseurs du vendredi 15 octobre 2021 à 17 h jusqu’au lundi 18 à 9 h.
Concrètement, il ne sera pas possible de prendre des validations du permis de chasser pendant cette période.
L’application Chassadapt continuera à être utilisable sous réserve que les chasseurs se soient connectés à celle-ci avant le 15 octobre 16 h.

Réserve Naturelle Régionale Basses-Brosses et Chevalleries
Le mardi 12 octobre, 28 élèves du lycée professionnel du Fresne sont venus entretenir le site de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, encadrés par leurs professeurs et des techniciens. Différents travaux ont été effectués sur les haies (recépage, taille, nettoyage, entretien d'une haie plessée) et sur la ripisylve des étangs de la Fédération. Cette journée, organisée dans le cadre de la Réserve Naturelle Régionale Basses-Brosses et Chevalleries, a lieu chaque année depuis maintenant plus de 10 ans.

Tir des corvidés
Chaque année, les agriculteurs subissent des dégâts importants de corvidés sur leurs cultures. Aussi, nous vous encourageons à anticiper et à tirer les corvidés pendant la période de chasse.

Influenza aviaire et détenteurs d’appelants
Les récents cas de grippe Aviaire en France ont conduit les pouvoirs publics à passer du niveau de risque épidémiologique faible au niveau modéré. Il n’y a aucune interdiction de transport et d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau. En revanche, il y a une autorisation de transport et d’utilisation des appelants, sous conditions.
Les détenteurs d’appelants doivent se déclarer chaque année.
Cette déclaration doit se faire à l’aide du document intitulé « déclaration détenteur d’appelants chasse gibier d’eau » (à demander à FDC 49 ou en ligne). Cette nouvelle déclaration remplace et annule les déclarations précédentes. Elle doit être retournée à la FDC 49 dans les meilleurs délais, soit par voie postale, soit par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Ensuite, la FDC 49 adressera aux détenteurs d’appelants, un récépissé de cette déclaration et de la catégorie de détention. Ce document devra être conservé pour être présenté en cas de contrôle.

Le classement des détenteurs d’appelants se fait en 3 catégories :

  • catégorie 1 : détient en plus de ses appelants, 15 autres oiseaux au plus, et n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
  • catégorie 2 : détient en plus de ses appelants, plus de 15 oiseaux mais n’est pas en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
  • catégorie 3 : est en lien épidémiologique avec un élevage à finalité commerciale, quel que soit le nombre d’appelants détenus

Les dispositions suivantes sont également à respecter :

  • seuls les appelants d'un unique propriétaire ou détenteur peuvent être présents simultanément sur un même lieu de parcage ou de chasse ;
  • en période à risque modéré, dans les zones à risque particulier, le transport et l'utilisation des appelants sont autorisés sous réserve que leur nombre ne dépasse pas 30 appelants ;
  • en période à risque élevé, dans les zones à risque particulier, le transport et l'utilisation des appelants sont autorisés aux détenteurs de catégorie 1 et toujours limités au nombre de 30 ; l’utilisation des appelants est autorisée aux seuls détenteurs des catégories 2 et 3 habituellement présents sur site de chasse.

Comme vous l’avez compris, l’objectif est de permettre la poursuite des activités cynégétiques tout en protégeant les élevages vis-à-vis de l'influenza aviaire. Il est donc important de répondre avec précision à cette demande de l’administration.

Formation (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
- Formation pratique sécurité à la chasse - Tir et ricochets : Mardi 16 novembre de 8 h 30 à 12 h 00

Sorties nature - Maison des Chasseurs à Bouchemaine (Inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
- Découverte des traces - Samedi 23 octobre de 14 h 30 à 16 h30
- Découverte des champignons – Mercredi 27 octobre de 14 h 30 à 16 h 30
- Rencontre Saint-Hubert (concours chiens d’arrêt) à Blaison-Gohier – Samedi 6 novembre - Renseignements : P. LEBASTARD au 06 81 84 30 66

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.