image

Janvier 2020 n°254

Vœux
Le Président, le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire vous souhaitent une bonne année 2020.

Fermetures
La saison de chasse avance et de nouvelles fermetures de la chasse à tir se profilent :
• 15 janvier : fermeture du faisan
• 31 janvier : fermeture du gibier d’eau et gibier de passage (migrateurs terrestres) sauf pour les espèces suivantes :
    - Grives, merles, pigeons : fermeture le 10 février
    - Bécasses, tourterelles, caille des blés : fermeture le 20 février
Toutefois, le pigeon ramier pourra être chassé du 11 au 20 février, mais uniquement à poste fixe matérialisé de la main de l’homme. Puis, du 21 février au 31 juillet avec autorisation individuelle du Préfet.
La vénerie sous terre du blaireau ferme le 15 janvier mais sa chasse à tir est autorisée jusqu’au 29 février.
La chasse à tir du grand gibier, du lapin, du renard, des mustélidés, de l’étourneau, des corvidés, du ragondin et du rat musqué est autorisée jusqu’au 29 février.

Charte agrainage
En Maine-et-Loire, une charte portant sur l’agrainage de dissuasion du grand gibier a été mise en place. Elle fixe les prescriptions générales à respecter en matière d’agrainage. Celle-ci est annexée au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique. Seuls les signataires de cette charte sont autorisés à pratiquer l’agrainage de dissuasion du grand gibier sur leur(s) territoire(s) conformément aux dispositions qu’elle contient. Sur les autres territoires, l’agrainage du grand gibier est formellement interdit toute l’année. Par ailleurs, l’affouragement du grand gibier est possible toute l’année et peut se pratiquer avec des matières végétales non transformées (à condition qu’elles ne soient pas en tas), suivant les mêmes dispositions que celles définies pour l’agrainage.
L’imprimé est disponible à la Fédération Départementale des Chasseurs et sur le site www.chasse49.fr

Réforme de la chasse
Transfert de missions aux fédérations : Le décret relatif au transfert de missions de gestion des ACCA et des plans de chasse individuels a été publié le 26 décembre 2019 et est entré en vigueur le 27 décembre 2019.
. Ce décret confie donc aux Présidents des Fédérations la gestion des plans de chasse individuels qui devront être adressés à la Fédération. Le plan de chasse n’est plus mis en œuvre par le Préfet. Le Président consultera la Chambre d’Agriculture, l’Office National des Forêts, l’association départementale des communes forestières et la délégation régionale du centre national de la propriété forestière sur ces demandes. Ces organismes donneront leur avis sur les attributions minimum et maximum pour chaque demande. Cependant, pour chacune des espèces de grand gibier soumises au plan de chasse, le Préfet fixe le nombre minimal et le nombre maximal d’animaux à prélever annuellement sur l’ensemble du département, répartis par sous-ensembles territorialement cohérents pour la gestion de ces espèces.
. Ce décret confie également aux Présidents des Fédérations Départementales des Chasseurs la gestion et la coordination des ACCA, notamment pour leur agrément, leur constitution, l’enquête publique et les droits d’opposition.

CHASSADAPT - Pour rappel
Si au moment de votre validation vous avez choisi Chassadapt mais que vous avez changé d’avis, vous pouvez revenir sur un carnet papier en en faisant la demande. Toutefois, ce retour en arrière n’est plus possible si vous avez déjà enregistré un prélèvement.
Si au moment de votre validation, vous avez choisi un carnet papier, il ne sera alors plus possible d’utiliser Chassadapt pour enregistrer un prélèvement de bécasse.

Sorties nature et gourmandes
Atelier brico-nature - Mercredi 19 février de 15h à 17h - Fabrication d’un nichoir à mésanges
Dégustation de terrine de faisan

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.