image

SDGC 2016-2022


Méthode d’élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2016-2022

Le premier Schéma Départemental de Gestion Cynégétique a été approuvé par un arrêté préfectoral en date du 9 juillet 2004.
Il replaçait la chasse dans un contexte historique et sociétal, affirmait quelques principes fondamentaux mais n’était, en aucun cas, un tableau de bord ou un document normatif.

Petit à petit et, notamment par la loi du 31 décembre 2008, il a été confié au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique le soin de définir une partie de la réglementation de la chasse dans le département.

Le deuxième Schéma Départemental de Gestion Cynégétique couvrant la période 2010-2016 est technique avec des chiffres et des graphiques, des constats et des objectifs sans, toutefois, que soient définis les critères mesurant le niveau d’atteinte de ces objectifs.

Selon l’article L 425-1 du Code de l’environnement, la Fédération Départementale des Chasseurs est en charge de l’élaboration du Schéma Départemental de Gestion Cynégétique qu’elle doit conduire en concertation avec les représentants de la Chambre d’Agriculture, de la propriété privée rurale et des forestiers.

Le rôle de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage est de donner un avis sur le document présenté et celui du Préfet de l’approuver ou de ne pas l’approuver.

La Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire, tout en souhaitant exercer pleinement les prérogatives qui lui sont confiées, a élaboré ce Schéma Départemental de Gestion Cynégétique avec les organismes prévus par les textes mais, aussi plus largement, avec les représentants des associations de chasse spécialisée, de l’association des chasses communales, de l’association des chasses privées, des GIC et de l’Administration.

Nous nous sommes attachés aux dispositions prévues par l’article L 425-2 du Code de l’environnement et à l’affirmation d’objectifs plus généraux non définis par la loi mais considérés comme importants par la Fédération Départementale des Chasseurs de Maine-et-Loire.

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2016-2022

 

SDGC 2010-2016


Le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique qui s’appliquera de 2010 à 2016 établira un bilan du précédent Schéma Départemental de Gestion Cynégétique et déterminera les objectifs pour la période considérée ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour tendre vers leur réalisation.

Les bilans pour le département, les régions (Segréen, Baugeois, Vallée de la Loire, Saumurois, Mauges) et par pays cynégétique ont pu être établis grâce à une enquête faite chaque année sur les prélèvements réalisés à partir d’un protocole élaboré par l’IMA (Institut de Mathématiques d’Angers), grâce à la collecte par le service technique de la Fédération des Chasseurs des données communales, grâce aux bilans établis par les piégeurs, les louvetiers et les attributaires de plan de chasse, par les bilans de certaines associations de chasse spécialisée et par un suivi quantitatif de l’activité de la Fédération Départementale des Chasseurs.

 

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2010-2016

 

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
LE SITE EST EN COURS DE RECONSTRUCTION
Afin qu'il soit le plus précis et le plus agréable possible. Merci de votre compréhension.