Mai 2023 n°291
Consultation du public
Vous trouverez ci-dessous les consultations du public disponibles sur le site de la préfecture jusqu’au 2 juin 2023 concernant les projets d'arrêtés préfectoraux. Les projets correspondent aux propositions de la Fédération.
VOTRE PARTICIPATION A CES CONSULTATIONS EST INDISPENSABLE.
Nous vous demandons cependant de rester prudent dans vos commentaires afin de ne pas jouer le jeu de nos opposants qui sont déjà très présents sur ce type de consultation…
- Projet d’arrêté préfectoral encadrant les plans de chasse aux grands gibiers
- Projet d’arrêté préfectoral relatif aux périodes d’ouverture de la chasse 2023-2024
- Projet d’arrêté relatif au classement du pigeon ramier et du sanglier en espèces susceptibles d’occasionner des dégâts
La Fédération a donné un avis favorable au classement ESOD du pigeon ramier et du sanglier afin de prévenir les dommages aux cultures agricoles et dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publique pour le sanglier. - Projet d’arrêté relatif à la période complémentaire de la vénerie sous terre du blaireau
La Fédération donne un avis favorable à la période complémentaire. (vous trouverez en annexe une liste d’arguments transmise par l’Association Française des Equipages de Vénerie Sous Terre).
Vous pouvez vous exprimer, le cas échéant, sur ces consultations, par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant bien vos nom et prénom ainsi que votre commune.
Ouverture de la vénerie sous terre du blaireau
L’exercice de la vénerie sous terre du blaireau est autorisé pour une période complémentaire à partir du 15 mai. Cette chasse, indispensable pour contenir les populations de blaireaux et éviter des dommages importants aux cultures agricoles et aux infrastructures (voies de chemin de fer, ponts…), ne peut être pratiquée que par les équipages agréés (liste des équipages dans le guide annuel des chasseurs). N’hésitez pas à les solliciter afin de limiter le développement des populations.
Ouverture de la chasse du chevreuil et du sanglier
Chevreuil : à partir du 1er juin, tir d’été pour les attributaires d’un plan de chasse chevreuil ayant fait la demande de bracelets spécifiques. A l’arme rayée ou à l’arc, et à l’approche ou à l’affût.
Sanglier : à partir du 1er juin, sur autorisation préfectorale au détenteur du droit de chasse. Tir à l’affût ou à l’approche à l’arme rayée ou à l’arc. La DDT a mis en place "sur démarches simplifiées" la possibilité de faire une démarche simplifiée pour les procédures suivantes :
Tir du sanglier à l'affût ou à l'approche à compter du 1er juin
Tir du sanglier en battue à compter du 1er juillet
Toutefois, il est toujours possible de déposer les demandes par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le renard
Toute personne autorisée à chasser le sanglier ou le chevreuil en période d’ouverture anticipée peut chasser le renard pendant cette période dans les conditions définies par le préfet.
Les personnes autorisées à chasser le chevreuil en période d’ouverture anticipée doivent le faire à l’arme rayée ou à l’arc avec des armes et munitions adaptées au tir du chevreuil. En conséquence, ils ne peuvent pas tirer le renard avec des cartouches à plomb, ni avec une 22 LR puisque cette arme est interdite pour le tir des ongulés. Le calibre 222 est autorisé.
Les personnes chassant le sanglier en battue entre le 1er juillet et l’ouverture générale peuvent, lors de ces battues, tirer le renard avec des cartouches à plombs puisque le préfet n’a pas prévu de conditions particulières concernant les armes et les munitions. Attention, le sanglier ne peut pas être tiré à plomb.
Centre de sauvetage
Sous la responsabilité de chasseurs bénévoles, la fédération met à disposition de ceux qui pourraient découvrir des nids de faisan ou de perdrix lors de travaux agricoles, des centres de sauvetage pour le recueil et l’incubation des œufs, ainsi que l’élevage des poussins.
Ces centres de sauvetage sont équipés de couveuses, bâtiments d’élevage et volières qui permettent aux oiseaux d’être élevés jusqu’à 10 à 12 semaines avant d’être relâchés sur le lieu de découverte du nid.
Petit conseil : lors de la découverte d’une couvée, placez les œufs dans une boite contenant du sable pour éviter que les œufs se cassent ou se fissurent.
Validation du permis de chasser
Les validations 2022-2023 sont valables jusqu’au 30 juin.
Les imprimés de demande de validation du permis de chasser pour la saison 2023-2024 vous seront envoyés fin mai.
Le guichet permettant cette validation ouvrira le 19 juin. Aucune validation ne sera faite avant cette date.
Journée Nature Junior : dimanche 11 juin de 10h00 à 17h00
En partenariat avec la Fédération de Pêche de Maine-et-Loire, nous organisons une grande journée familiale et festive sur le thème de la Nature. Cette journée de convivialité spéciale famille destinée principalement aux enfants, se déroulera à la Maison des Chasseurs de Bouchemaine. De nombreuses animations gratuites seront proposées. Possibilité de restauration sur place.
Vente de mirador
Vous avez la possibilité de commander des miradors par l’intermédiaire de la fédération au prix de 450 € le lot de 5. Les tarifs peuvent être évolutifs (se renseigner à la fédération).Les miradors sont livrés en kit et à récupérer au siège de la fédération à Bouchemaine. (Hauteur : 1.2m sous plancher, Hauteur totale : 2m, Largeur : 1m x 1m, Epaisseur des planches : 3.5 cm)
Commande à envoyer à la fédération accompagnée du règlement à l’ordre de FDC49.
SIA (Système d’Information sur les Armes)
Au moment de l’ouverture du Système d’Information sur les Armes (SIA) aux chasseurs le 8 février 2022, il avait été annoncé que les comptes détenteurs devraient avoir été créés avant le 30 juin 2023, faute de quoi les armes ne seraient plus considérées comme détenues légalement.
Cependant, du fait des difficultés techniques que le SIA a rencontré lors de sa première année de déploiement de nombreux chasseurs ont été entravés dans la création de leur compte personnel et la Fédération Nationale des Chasseurs est intervenue auprès du ministère de l’Intérieur qui a décidé de repousser la date limite de création de compte SIA au 31 décembre 2023.
Trois dispositifs d’aide sont proposés aux chasseurs qui en ont besoin pour créer leur compte :
- Une assistance téléphonique du pôle départemental Armes de la préfecture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 au 02 53 57 90 59
- Une assistance par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Un accompagnement dans les points d’accueil numérique situés à la préfecture d’Angers et dans les sous-préfectures de Cholet, Saumur et Segré-en-Anjou-Bleu, sur rendez-vous et aux horaires d’ouverture de chaque point d’accueil. Les usagers seront aidés par un agent pour créer leur compte et vérifier ou mettre à jour leur râtelier virtuel.
Epagneul breton : TAN, BRAT, BREP et confirmation
Le club de l'Epagneul breton de Maine-et-Loire organise un TAN (Test d'Aptitude Naturelle), BRAT (Brevet de rapport à Terre), BREP (Brevet de rapport en Eau Profonde) ainsi que confirmation de la race le samedi 22 juillet 2023, sur l'ACCA de Denezé-sous-Doué.
Pour tous renseignements et inscription contacter M. GIRARD Daniel au 06.78.91.44.34. ou à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formations à la fédération des chasseurs (inscription obligatoire au 02 41 72 15 00)
. Rôle et responsabilités du directeur de chasse – 7 juin 2023 de 9 h 00 à 12 h 00
. Formation sécurité décennale – 13 juin 2023 de 9 h 00 à 12 h 00
. Tir et ricochets – 14 juin 2023 de 9 h 00 à 12 h 00 (apporter son arme)
Ball-trap
. 27 et 28 mai à Saint-Paul-du-Bois
. 17 juin à La Meignanne (organisé par le GDON)
. 17 et 18 juin à Montilliers
Concert de trompes de chasse
. 23 juin à 20 h 30 à l’Eglise de Parçay-les-Pins (entrée 10 € - Gratuit pour les moins de 12 ans)
Réservation au 06 88 32 14 32