image

formation permisExamen : il y a des examens toute l’année. Le candidat doit avoir au moins 15 ans pour passer l’examen mais ne pourra chasser qu’à partir de 16 ans.
Il n’est pas obligatoire qu’il soit accompagné par un adulte. Il peut chasser seul.
Pour les candidats âgés de moins de 21 ans et habitant en Maine-et-Loire, l’inscription, le livre et le DVD de formation sont gratuits. La validation annuelle leur est offerte jusqu’à l’âge de 21 ans.
Les candidats âgés de 21 ans ou plus doivent payer 46 € de droit d’inscription à l’examen.

  • Perte du permis de chasser : en cas de perte, un nouveau permis sera délivré par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
  • Port du permis : en action de chasse, le chasseur doit être porteur du permis, de la validation et de l’attestation d’assurance.

Demande d'inscription à l'examen et de delivrance du permis de chasser (cerfa n°13945*05)

 

Passer l’examen du Permis de Chasser

L’ examen du permis de chasser se compose d’une seule séance qui regroupe des exercices pratiques et un atelier de questions théoriques. Le candidat est convoqué à l’examen par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Cette formule « tout en un » permet au candidat de gagner du temps et de n’avoir plus qu’un seul déplacement à effectuer. L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux exercices pratiques ou à l’atelier des questions théoriques. La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.
Cette nouvelle formule de l’examen du permis de chasser est centrée sur la sécurité et la maîtrise de l’arme par le futur chasseur.

Fédération Dép. des Chasseurs
"Les Basses Brosses" - CS50055 - Bouchemaine - 49072 BEAUCOUZE Cedex
Téléphone
02 41 72 15 00
Fax
02 41 72 15 09
Email
fdc49@chasseurdefrance.com
Horaires
Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Article en relations