Dates d'ouverture et de fermeture de la chasse
Sous la responsabilité du préfet et après avis de la CDCFS, la Direction Départementale des territoires de Maine-et-Loire définit les périodes de chasse à tir dans le département, conformément aux articles R.424-1 à R.424-9 du code de l’environnement.
Par exception, certaines espèces peuvent être chassées plus tôt en application d’arrêtés ministériels prévoyant des ouvertures anticipées.
Dates & Textes
Chasse anticipée du sanglier
Le sanglier commet des dégâts aux cultures agricoles à certaines périodes de l’année. Dans le Maine-et-Loire, la Direction Départementale des Territoires délivre des autorisations de chasse anticipée du sanglier. Ainsi il est possible de pratiquer la chasse (anticipée) à tir à l’affût et à l’approche du sanglier dès le 1er avril sur autorisation préfectorale. Il est également prévu que la chasse (anticipée) du sanglier en battue soit ouverte à compter du 1er juillet, sur autorisation préfectorale. A partir du 15 août jusqu’à l’ouverture générale de la chasse, le tir à l’affût et à l’approche ainsi que la chasse en battue restent possibles sans délivrance d’autorisation préfectorale. Pour obtenir une information complète, nous vous invitons également à consulter l’arrêté d’ouverture/fermeture de la chasse de l’année en cours.
Seul le détenteur du droit de chasse est susceptible d’être destinataire d’une autorisation individuelle pour les parcelles dont il détient ce droit.
La demande peut être faite de manière dématérialisée :
Toutefois, il est toujours possible de déposer les demandes par mail à :
fcer.seeb.ddt-49@equipement-agriculture.gouv.fr
Exercice de la Vénerie
Il existe plusieurs formes de véneries : la grande vénerie qui se pratique à cheval, la petite vénerie qui se pratique à pied et la vénerie sous terre.
ESOD et Piégeage
La liste des espèces du groupe 2 retenue pour l’ensemble du Département de Maine-et-Loire (49) et que vous pouvez piéger est la suivante :
- Renard
- Fouine
- Corbeau freux
- Corneille noire
- Pie bavarde
- Etourneau sansonnet
ATTENTION, la MARTRE ne fait plus partie de la liste et n’est donc plus classée ESOD en Maine-et-Loire.
La Fédération va bien évidemment réagir et demander des explications.
Cet arrêté a pour but de définir les espèces d’animaux du groupe 3 classées nuisibles dans le département, conformément au décret du 23 mars 2012 et à l’article R.427-6 du code de l’environnement.
Chasse des Oiseaux de passage et du gibier d'eau
Les dates de chasse au gibier d’eau sont fixées par arrêté ministériel.
Chasse de la tourterelle des bois (ouverture le 30 août)
Un quota national de 10 560 oiseaux a été fixé pour l’ensemble du territoire métropolitain.
Chaque chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois doit impérativement enregistrer son prélèvement dans CHASSADAPT immédiatement après le prélèvement.
Pour les chasseurs ne disposant pas de téléphone mobile, la déclaration est possible sous réserve du respect des trois conditions suivantes :
- Apposer un dispositif de marquage sur la patte de l’oiseau prélevé
- Inscrire le prélèvement dans un carnet de prélèvement
- Se présenter à la Fédération Départementale des Chasseurs dans un délai de 24 heures pour que celle-ci procède à l’enregistrement sur CHASSADAPT
Déclaration des prélèvements de canards (hors canard colvert)
Tout chasseur est désormais tenu de déclarer immédiatement ses prélèvements de canards migrateurs via l’application CHASSADAPT, à l’exception du canard colvert. En cas d’impossibilité d’enregistrement sur l’application, un carnet de prélèvement sera mis à disposition par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), à remplir systématiquement.
Pour le fuligule Milouin, la chasse est actuellement fermée et n’ouvrira qu’à compter de la publication de l’arrêté fixant le plafond (quota).
Pour rappel, votre schéma départemental de gestion cynégétique prévoit un prélèvement maximum de 10 canards et oies par chasseur et par jour.
Chasse de la caille des blés (ouverture le 30 août)
Les mêmes modalités s’appliquent à la chasse de la caille des blés : déclaration obligatoire via CHASSADAPT ou, à défaut, utilisation du carnet de prélèvement fourni par la FDC.
Comme nous pouvions nous y attendre, a été publié l’arrêté suspendant la barge à queue noire et le courlis cendré jusqu’au 01 juillet 2026.
Pour chasser sur le Domaine Public Fluvial (DPF), il faut être porteur d’une licence de chasse attribuée pour un lot unique d’une rivière.