Modifications réglementaires concernant la chasse des oiseaux migrateurs

29 Août 2025 | Actualités

À la suite des décisions prises lors du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 16 juillet 2025, plusieurs textes réglementaires encadrant la chasse des oiseaux migrateurs ont été modifiés. Ces évolutions visent à renforcer le suivi des prélèvements et à garantir une gestion durable des espèces concernées.

1. Déclaration des prélèvements de canards (hors canard colvert)

Tout chasseur est désormais tenu de déclarer immédiatement ses prélèvements de canards migrateurs via l’application CHASSADAPT, à l’exception du canard colvert. En cas d’impossibilité d’enregistrement sur l’application, un carnet de prélèvement sera mis à disposition par la Fédération Départementale des Chasseurs (FDC), à remplir systématiquement.

Pour le fuligule Milouin, la chasse est actuellement fermée et n’ouvrira qu’à compter de la publication de l’arrêté fixant le plafond (quota).

Pour rappel, votre schéma départemental de gestion cynégétique prévoit un prélèvement maximum de 10 canards et oies par chasseur et par jour.

2. Chasse de la caille des blés (ouverture le 30 août)

Les mêmes modalités s’appliquent à la chasse de la caille des blés : déclaration obligatoire via CHASSADAPT ou, à défaut, utilisation du carnet de prélèvement fourni par la FDC.

3. Chasse de la tourterelle des bois (ouverture le 30 août)

Un quota national de 10 560 oiseaux a été fixé pour l’ensemble du territoire métropolitain. Chaque chasseur ayant prélevé une tourterelle des bois doit impérativement enregistrer son prélèvement dans CHASSADAPT immédiatement après le prélèvement.

Pour les chasseurs ne disposant pas de téléphone mobile, la déclaration est possible sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

  1. Apposer un dispositif de marquage sur la patte de l’oiseau prélevé
  2. Inscrire le prélèvement dans un carnet de prélèvement
  3. Se présenter à la Fédération Départementale des Chasseurs dans un délai de 24 heures pour que celle-ci procède à l’enregistrement sur CHASSADAPT.

Nous invitons l’ensemble des chasseurs à se conformer strictement à ces nouvelles dispositions, sous peine de sanctions. Ces mesures participent à la préservation des espèces migratrices et à une chasse responsable, encadrée et transparente.

Actualités

Modifications réglementaires concernant la chasse des oiseaux migrateurs

29 Août 2025 | Actualités