01-12-2025 : ALERTE IAHP – Foyer IAHP Saint-Hilaire-de-Clisson (44) – Extension ZS Maine-et-Loire
Le laboratoire Inovalys Nantes a confirmé l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène (IAHP) d’un élevage de volailles situé à Saint-Hilaire-de-Clisson en Loire Atlantique.
La zone de surveillance mise en place suite à la confirmation de ce foyer s’étend dans le Maine-et-Loire sur la commune déléguée de Saint-Crespin-sur-Moine (commune de Sèvremoine) ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral de Maine-et-Loire DDPP n° 2025-250, signé ce jour, qui définit cette zone réglementée et les mesures applicables.
- Saint-Crespin-sur-Moine : Territoire délimité par la RD64 au nord et par la RD223 à l’est
21-11-2025 : ALERTE IAHP – Foyer IAHP Saint-Laurent-sur-Sèvre (85) – Extension ZS Maine-et-Loire
Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée a confirmé l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène d’un élevage de canards à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée).
En conséquence, la zone de surveillance mise en place hier suite au foyer IAHP détecté à Mauléon (Deux-Sèvres) est étendue ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-234, signé ce jour, qui définit cette zone réglementée élargie et les mesures applicables.
Cet arrêté abroge et remplace l’arrêté DDPP n° 2025-230 signé hier.
- Cholet : Territoire au sud d’une ligne formée d’est en ouest par la RN 249, la RD 160 et la RD 202
- La Tessouale : en entier
- Maulévrier : Territoire au sud-ouest de la RD20
- Saint-Christophe-du-Bois : Territoire au sud de la RD 202
20-11-2025 : ALERTE IAHP – Foyer H5 HP à Mauléon (Deux-Sèvres) – Mise en place d’une ZS dans le Maine-et-Loire
Le laboratoire Qualyse Champdeniers a confirmé l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène d’un élevage de volailles situé à Mauléon dans les Deux-Sèvres.
La zone de surveillance mise en place autour de ce foyer s’étend en Maine-et-Loire ; vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral de Maine-et-Loire, signé ce jour, qui définit cette zone et les mesures applicables.
- Cholet : Territoire au sud de l’A87
- La Tessouale : en entier
- Maulévrier : Territoire au sud-ouest de la RD20
19-11-2025 : ALERTE IAHP – Mise en place d’une ZR dans le Maine-et-Loire – Foyer H5 HP à Beaupréau-en-Mauges
Le Laboratoire Inovalys Nantes a confirmé ce matin l’infection par un virus Influenza Aviaire H5 Hautement Pathogène d’un élevage de canards situé à Beaupréau-en-Mauges.
Cet élevage a d’ores et déjà été dépeuplé et les opérations de nettoyage-désinfection ont débuté
Ce foyer est le premier dans le département de Maine-et-Loire depuis 2023.
Le risque d’introduction du virus en élevages de volailles est actuellement très élevé et la situation régionale est très évolutive, avec plusieurs suspicions en cours dans les départements limitrophes du Maine-et-Loire.
Mesures de biosécurité
Mesures relatives aux activités cynégétiques en ZS/ZP :
- Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
- Le mouvement et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés ou des anatidés est interdit.
- Sont interdites la chasse au gibier d’eau et la chasse au gibier à plumes en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, les rivières, les canaux, les réservoirs, les lacs, les étangs et les nappes d’eau.
- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection et de surveillance.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-0230 déterminant une zone réglementée supplémentaire (ZRS) sur l’intégralité du département de Maine-et-Loire à compter du 21 novembre 2025.
Cette ZRS sera levée le 31 décembre 2025 sous réserve que la situation sanitaire soit alors favorable.
La situation régionale est toujours très évolutive ; la plus grande vigilance et une application stricte des mesures de biosécurité dans les élevages et dans les transports sont indispensables pour éviter l’introduction du virus IAHP dans les élevages de volailles.
Suite à la publication de l’arrêté ministériel du 17 octobre 2025, l’ensemble du territoire métropolitain passe au niveau de risque « élevé » à partir du 22 octobre.
Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures prévention et de biosécurité renforcées concernant notamment la chasse.
| Risque Elévé |
ZRP – Zones à risque particulier (zones humides) |
|
Mesures de biosécurité
|
Mesures de biosécurité renforcées |
| Transport et utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau |
|
| Transport et lâchers de gibiers à plumes |
|



